Discipline : Bijoux et parures contemporains / Stylismes



avec l'aide de





 


Notre galerie a choisi la s.a. Léon Eeckman
pour assurer les nombreuses expositions
qu'elle organise


-
Annie Brasseur 
-
Marie Lechat
-
Dominique Thomas-Vansteenberghe

Annie Brasseur 

L’émotion procurée par la musique s’exprime par un graphisme gestuel.
Mais une gestuelle tempérée par la géométrie.

Avec une volonté résolument minimaliste, induire une expression maximale.

Un graphe joue les pas de deux avec le vide : l’équilibre cherche sa gravité.

Le corps tout entier vibre dans une célébration de la vie (musique, chant, danse). Un corps à corps s’engage alors entre le métal rebelle par la transformation du feu. La forme surgit. Courbe, élan, mouvement figé en instantané. Quoique… Le vent vient caresser les rubans de métal ou de caoutchouc en suspens, y imprime une légère oscillation.

Mouvement naturellement perpétuel.

Sorte de cordon ombilical de terrienne…

Annie Brasseur   

Marie Lechat

L’exposition « Parures-Créations », initiée et  organisée par France Borel, alors directrice de l’ENSAV, vit le jour à Barcelone en avril 2001. Barcelone, ville de Gaudi, de ses architectures projetées vers le haut, pleines de mouvement et de vie et imprégnées de spiritualité. C’est la tête pleine de ces images que je projetai vers le haut le tube en argent qui devait donner naissance à la première parure de la série « Gaudi ».  

Mon idée à l’époque était de créer des formes à partir du corps, le buste plus précisément, qui exprimeraient des émotions non-dites émanant de ce corps, comme dans « Body Electric » et « Ailes ».

La dernière série que j’ai faite en 2005, « Qu’est ce que je vois, qu’est ce que j’entends, que puis je dire ? », est significative : hommage à Enki Bilal, dessinateur de bandes dessinées, qui a crée de nombreux personnages mutants, elle indiquait mon mal-être du moment et mon désir de changement.

L’année suivante, je créais ma première « Structure Graphique » en tubes de cuivre, avec pour thème la « Naissance ».

Les pièces construites depuis, en tubes d’aluminium, vous pouvez les voir dans la rubrique « Sculpture » de ce même site. 

Marie Lechat
Août 2009   

Dominique Thomas-Vansteenberghe

Je travaille principalement l'argent en y associant souvent divers matériaux nobles ou non précieux comme l'or, le titane, le caoutchouc, l'acier, le papier etc...

Par mon travail, je tente de créer une parfaite harmonie entre le bijou et le corps, ses courbes et ses mouvements. Je travaille à l'instinct, sans projet très précis mais en visualisant l'espace généré par l'oeuvre future autour du corps. Mes recherches sont essentiellement basées sur le lien Espace-Corps. J'essaie de donner au métal, matériau naturellement rigide, une certaine fluidité et de la transparence en privilégiant toujours le côté aérien et léger de la forme. J'aime les lignes pures et le fil (de métal ou autre) est le conducteur de chacune de mes réalisations. Dans mon travail, je suis souvent influencée par  l'architecture contemporaine pour son aspect esthétique bien déterminé mais l'architecture gothique avec ses entrecroisements d'arcs m'inspire également. Je transpose alors mentalement certaines ogives et autres courbes sur le corps et le bijou se concrétise petit à petit dans mon esprit.

Sous le regard d'autrui, certains bijoux peuvent parfois être Sculptures ou Objets mais pour ma part, ils sont Parures avant tout et pris en charge par le corps, ils se magnifient et font rayonner la personne qui les porte.                            

"Bijoux sculptures, bijoux objets, bijoux parures, qu'importe l'appellation pourvu que demeure l'émotion. "

 
 

* Toutes les photos et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes

 

 



 

La Galerie.be tient sa singularité reconnue de l'originalité individuelle et marquante des artistes qu'elle propose.